top of page
ACTUALITÉS

D'une feuille d'acier à une conserve : comment une conserve est fabriquée  

Steps of how a can is made
28 avril 2023
2 minutes de lecture

D'une feuille d'acier à une conserve, le processus peut sembler complexe, mais il requiert seulement 5 étapes de machinerie afin d'arriver au produit final.

 

Première étape : La découpe

La première étape de fabrication du procédé est la découpe. Les grandes feuilles d'acier sont découpées afin de faire les conserves.

 

Deuxième étape : La soudure 

Les feuilles d'acier découpées sont amenées par un bras robotique vers la soudeuse. C'est en passant entre deux rouleaux qu'ils prendront une forme cylindrique. Soudées, les conserves se dirigent sur les convoyeurs, où un enduit sera appliqué sur le joint de soudure.

Troisième étape : Solidification du corps 

À cette étape, les conserves se font embosser par une machine qui les déformera sur deux endroits précis : le corps et les extrémités. Ce processus s'appelle la déformation ou "beading".

 

Quatrième étape : Sertissage

Au cours de cette étape, le corps de la conserve est joint au couvercle. Les extrémités sont alors aplaties par deux rouleaux pour créer deux crochets, l'un avec le corps et l'autre avec le couvercle. 

 

Cinquième étape : Tests de qualité

Les tests de qualité consistent en l'étape la plus importante du processus. Ils aident à prévenir et éviter d'éventuelles fuites de produit ou tout autre dysfonctionnement connexe. Pour tester la qualité du produit, les conserves passent par un système de pression d'air négatif afin de vérifier l'étanchéité et prévenir d'éventuels défauts de fabrication.  

Sixième étape : Mise en palette

Enfin, les conserves sont prêtes pour l'expédition. La plupart du temps, elles sont expédiées en boîtes pour un volume de production personnalisé et en palettes pour une production en vrac.

bottom of page